Méthodes
Traitement des trigger points ou points gachettes
Les trigger points (ou points gachettes) désignent les points de douleur, les contractions et les nœuds. Ils se forment au sein des fibres musculaires. Même lorsque le corps est au repos, ces nœuds peuvent causer des souffrances chez le patient.
Sans une thérapie adaptée, les trigger points ont tendance à se reproduire. Il suffit d’un seul nœud pour que d’autres se forment soit à proximité, soit un peu plus loin dans le corps. S’ils apparaissent facilement, les faire disparaître demande un traitement particulier.
Pour débarrasser définitivement ses patients de leurs trigger points, il faut passer par un massage profond des tissus. La thérapie manuelle consistant en une série de pressions et de mobilisations tissulaires donne de très bons résultats.
Le traitement commence par une phase de repérage, afin de cibler les points actifs qui déclenchent les douleurs. Ensuite, il faut procéder à de fortes pressions sur ces nœuds, afin de les dénouer.
Traitement des fascias
Les fascias (bandes) désignent le tissu conjonctif qui protègent les muscles et les organes.
Les fascias sont présents dans presque tout le corps: dans la peau (où beaucoup de fascias fixent le tissu conjonctif et
le relient à la cellulite), mais aussi dans les cartilages, les os, les articulations, les tendons, les muscles et les organes, y compris le cerveau et la moelle épinière.
Les fascias sont sensibles au stress, à une sollicitation excessive du corps par le sport, mais aussi une sollicitation insuffisante due à un manque d’exercice. Dans ce cas, les fascias s’épaississent, se collent et s’emmêlent, et envoient des signaux aux muscles entraînant la sécrétion de substances inflammatoires par ces derniers.
Méthode de l'Institut Dr. Furter
La méthode de l'Institut Dr. Furter permet de soigner un grand nombre de maladies chroniques ainsi que de remédier aux effets du stress.
La 1ère règle est de savoir où traiter. Cette étape est importante et implique une collaboration étroite entre le thérapeute et le patient, qui détient le rôle majeur pour identifier son problème.
Reboutologie et Réactivopathie
Méthode de reboutement modernisée, mis au point par Michèle Fioletti. Méthode plus douce fondée en 1990 en Suisse. Le principe est de prendre le nerf périphérique dans le mauvais sens pour qu’il vibre et qu’il s’oxygène.
Ces massages sont très efficaces pour soulager les douleurs dorsales, lombaires, sciatiques, maux de tête, arthroses.
Cette technique ne comporte aucun craquements et aucune torsion. Massage thérapeutique non médical, ne comportant aucun mouvement brusque.
Il faut compter entre 30 et 60 minutes selon les cas.